Nos ACTIONS
Transition Calendrier des actualités
Transports-urbanisme energie climat Recycler Santé et Alimentation
Signalétique Piétons Val Tolosa Qualité air ext. Air Intérieur Inscription covoiturage du 11 juin 2023
Linky 5G
presse à buchettes, broyeur, repair café Réservation du broyeur
Dans la colonne de gauche voir les rubriques :
Notre gazette | Les transports | Alimentation | Fiches pratiques | Pour les enfants | Evitons les sources toxiques | Actes quotidiens | Liens utiles




vendredi 1 janvier 1999

Les déchets

Il est loin le temps où les hommes des cavernes laissaient sur place leurs déchets (leurs restes de repas) ce qui les obligeait à changer souvent de lieu de résidence.... Aujourd'hui il faut gérer plus de déchets dans moins d'espace. Nous aimerions vous en faire découvrir quelques idées dans ce numéro spécial de la Feuille du Touch (+ plein de bonnes idées sur le site : http://www.reduisonsnosdechets.fr/index.html). Réduire les déchets à la source

Les premiers pas vers une réduction des déchets ménagers commencent par une prise de conscience de chacun. N'attendez pas que quelqu'un trouve la solution pour vous, commencez dès aujourd'hui par des réflexes très simples :

  • N'achetez que des produits pas ou peu emballés avec des matériaux non polluants(sacs en papier), et choisissez des articles munis du Point Vert. Les emballages sont chers, polluants, souvent toxiques et représentent 40% de nos déchets. Approvisionnez-vous plutôt au marché (avec votre cabas ;-).
  • Achetez des boissons conditionnées dans des bouteilles en verre, si possible réutilisables ou mieux encore consignées.
  • Apportez vos paniers, cabas ou sacs en tissu lors de vos courses et refusez les sacs en plastique. Il faut 200 ans pour que la nature arrive à les réduire en poussière!
  • Amenez vos papiers, cartons et bouteilles aux points de collecte les plus proches ou à la déchetterie d'En Jacca.
  • Transformez vos déchets putrescibles en compost (voir plus bas) et réduisez ainsi le volume de votre poubelle de 25%.
  • Ramenez vos piles à mercure usagées chez le commerçant ou déposez-les dans des conteneurs appropriés (voir plus bas).
Le tri sélectif Le centre a été inauguré le 2 décembre 1997 par le SIVOM Ouest et la STAN. Il est est situé provisoirement près de la déchetterie de Colomiers dans la zone industrielle En Jacca.

Avec la présence de plusieurs salariés, il permet de trier le contenu de la poubelles bleue utilisée sur Tournefeuille et les communes du SIVOM. La récupération concerne donc les bouteilles plastiques transparentes et opaques, les boites de conserves, les bidons, les canettes en acier et aluminium, les journaux, les magazines, les briques et les cartons.

Avec le réseau de conteneurs (verre, bouteilles plastiques, papiers, cartons, tissus), la déchetterie, la plate-forme de compostage, les composteurs individuels, les caissettes bleues, et les bacs a roulettes (pour le reste des déchets), tous types de déchets peuvent maintenant être récupérés, recyclés ou valorisés.

L'objectif du SIVOM est de recycler 75% des emballages ménagers. Pour l'ensemble des déchets l'objectif est beaucoup plus modeste. TAE a toujours demandé plus de recyclage avec un objectif pouvant atteindre plus de 90%. Dans l'opération du centre de tri sélectif le SIVOM va dans le bon sens. Mais il faut avoir plus d'ambitions. Pour cela nous sommes tous concernés.

Le tri est l'affaire de chacun.

Le compost : une solution douce et simple ! De la poubelle au beau jardin :-) En France, la moitié des ordures ménagères est constituée de matières putrescibles (déchets organiques ou papiers).

Il en coûte en moyenne 600F/tonne au contribuable français pour incinérer les ordures ménagères.

Ce n'est pas par hasard, si les 600 kg de "déchets verts" que produisent annuellement une famille moyenne et son petit jardin donnent justement, une fois compostés, l'équivalent des deux sacs de 25 kg de terreau qu'achète ladite famille chaque année !

"Il faut être timbré pour ne pas composter"

  • Epluchures et restes de fruits et légumes
  • Marc de café et de thé avec filtres et sachets
  • Coquilles d'oeufs
  • Papiers essuie-tout, mouchoirs en papier, carton, papier journal
  • Cendres de cheminée
  • Litière du chat
  • Sacs d'aspirateurs
  • Fleurs fanées, feuilles mortes
  • Mauvaises herbes
  • Tonte de gazon
  • Branchages
  • Sciure
Laissez faire la nature !

Dans votre jardin, rien n'est plus facile:

  1. Choisir un emplacement ombragé et aéré
  2. Nettoyer la surface sur laquelle le compost sera installé
  3. Confectionner ou acheter un silo à compost
  4. Disposer les matières compostables en couches successives
  5. Arroser par temps sec pour favoriser la décomposition
  6. Lorsque le tas est suffisamment important, recouvrir avec retourner et mélanger les déchets de la paille, des herbes séchées, des feuilles mortes ou une fine couche de terre pour maintenir la température
  7. Enfoncer des bâtons dans le tas pour assurer une bonne aération
  8. Laisser sécher les mauvaises herbes avant de les incorporer
  9. Les orties constituent un très bon activateur de compost
  10. Les cendres de bois servent à neutraliser l'acidité

Au bout de 6-8 mois, vous obtiendriez un compost ayant la consistance d'un terreau meuble et noir

animal/végétal : le fumier est un matériau idéal pour compléter votre compost sec/humide : tontes, déchets de cuisine apportent l'humidité, paille, feuilles mortes, sciure l'absorbent fin/grossier : mélanger matériaux fins (tontes de gazon, par exemple, avec des branches de tailles) vert/jaune : mélanger des matériaux mûrs (riches en carbone, source d'humus) et jeunes (riches en azote et en sucres fermentescibles qui favorisent la montée en température

Faites simple Un compost équilibré nécessite très peu d'effort et d'entretien. C'est un organisme vivant dans lequel se développe une faune riche, avec un cycle de vie autonome. L'utilisation d'un silo à compost, solution peut-être un peu moins esthétique, permet une fermentation plus rapide, grâce à son isolation thermique.

Tout le monde y gagne

De plus en plus de communes sont sensibles aux questions d'environnement et incitent leurs habitants à composter eux-mêmes, certains allant jusqu'à participer à l'achat du matériel. Ce "compostage à la source" permet d'amortir le prix du silo en un an par la diminution du tonnage à ramasser et traiter. T.A.E. a proposé à la mairie de Tournefeuille le démarrage d'un projet pilote de compostage individuel utilisant des composteurs en matière de récupération.

Epilogue

A ce jour le projet s'est étendu à l'ensemble du SIVOM.

T.A.E. réduit les déchets à la source,
SIVOM et DECOSET réduisent vos bourses !