Nos ACTIONS
Transition Calendrier des actualités
Transports-urbanisme energie climat Recycler Santé et Alimentation
Signalétique Piétons Val Tolosa Qualité air ext. Air Intérieur Inscription covoiturage du 11 juin 2023
Linky 5G
presse à buchettes, broyeur, repair café Réservation du broyeur
Dans la colonne de gauche voir les rubriques :
Notre gazette | Les transports | Alimentation | Fiches pratiques | Pour les enfants | Evitons les sources toxiques | Actes quotidiens | Liens utiles




lundi 1 janvier 2001

Le bruit

3 types de nuisances sévissent à Tournefeuille Les nuisances routières :

Les principales nuisances sonores dues au trafic routier actuel et à venir sont le long des grands axes actuel. Peu de zones sont munies de protection, seuls les murs antibruit ou la topographie du terrain avoisinant la source de nuisance sont des dispositifs efficaces. La végétation, avec un facteur d’atténuation très réduit, est sans effet.

Tournefeuille souffre et souffrira encore plus avec l’implantation des futures infrastructures à gros trafic. Des efforts doivent être menés pour veiller à la prise en compte du problème du bruit en amont des projets.

Toutes les mesures possibles doivent être prises pour limiter la circulation sur le réseau existant. Il faut inciter à utiliser des moyens de transport peu bruyant (marche, vélo, voiture électrique).

Les nuisances domestiques :

Pour ne pas charger la carte, il n’est pas fait allusion aux nuisances du trafic aérien. On peut néanmoins schématiser en 2 zones : le nord touché par Blagnac et le sud touché par Francazal. Dans ces 2 cas, il n’y a aucun moyen de réduction passive, le salut viendra du ciel par amélioration des performances des moteurs.

Les nuisances domestiques :

Par son caractère résidentiel, les Tournefeuillais subissent les nuisances des appareils motorisés pour l'entretien des jardin (tondeuse, motoculteur, taille-haies...). Il faut rappeler à chacun son devoir de citoyen respectueux des autres.