D'après La Dépêche du Midi du 15 mai 2019 :
Trois articles : Energie : l'explosion des contentieux.
LINKY peut-il protéger les consommateurs en limitant les litiges ?
Hélas,.... Petites embrouilles et grosses factures avec LINKY.
Et pour finir : des conseils en cas de recours nécessaires suite à des factures trop élevées, les mauvaises estimations ..
VOS RECOURS
Pour les factures trop élevées, les mauvaises estimations de la consom-
mation ou les délais de régularisation trop longs, il est conseillé de contac-
ter d'abord le service clientèle du fournisseur ou du distributeur. Une
demande écrite auprès des services chargés du traitement des réclama-
tions des fournisseurs est souvent nécessaire.
Pour les factures trop élevées, les mauvaises estimations de la consom-
mation ou les délais de régularisation trop longs, il est conseillé de contac-
ter d'abord le service clientèle du fournisseur ou du distributeur. Une
demande écrite auprès des services chargés du traitement des réclama-
tions des fournisseurs est souvent nécessaire.
Si au bout de deux mois, le consommateur n'a pas de réponse ou qu'il estime qu'elle n'est pas satisfaisante, il peut saisir le médiateur national de l'énergie en déclarant en ligne le litige sur la plateforme Sollen. Ce service de règlement en ligne des litiges met en relation l'usager gratuitement avec les opérateurs d'énergie et les services du médiateur. Les associations de défense des consommateurs comme UFC-Que choisir peuvent aussi accompagner les usagers dans leurs démarches.