La contribution de notre association à l'enquête publique métro3 est accessible dans le document suivant : Contre_Presentation_Generale_TAE_CLB_projet_TournefeuilleAvenirEnvironnement
et sous le lien suivant :
https://www.registre-numerique.fr/enqueteTAE-CLB/voir-avis?avis=67704
Nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées par le futur réseau de transports en commun sur la métropole toulousaine à déposer individuellement une contribution au débat sur le site suivant : https://www.registre-numerique.fr/enqueteTAE-CLB
Pour vous aider, vous pouvez extraire des arguments du document cité plus haut voire utiliser en les personnalisant les points listés ci-dessous.
- Oui, il faut développer et accroître le réseau de transport en commun dans l'agglomération toulousaine mais ce projet de 3ème ligne de métro ne répond pas aux besoins globaux des 114 communes composant l'agglomération et va aspirer la globalité du budget prévu, au détriment de ce qui aurait pu être fait pour l'ensemble.
- Ce projet pharaonique n'améliorera pas la qualité de l'air car le trafic automobile entre communes ne régressera pas, faute de solution. Par exemple le trafic automobile s'écoulant sur l'axe D632 et traversant les communes de Plaisance, Tournefeuille pour s'orienter vers Blagnac ou vers la zone Basso Cambo perdurera.
- Il faut plutôt favoriser les solutions de bus rapides avec voies réservées, dans TOUTE la banlieue Toulousaine (les Lineo sont une réponse au besoin de transport mais seulement lorsqu'ils ne sont pas noyés dans le flux de voitures).
- Il faut aménager les lignes SNCF existantes (réseau TER) en augmentant leur fréquence avec des parkings en périphérie.
- Il faudrait mener des études pour réhabiliter d'anciennes lignes SNCF désaffectées comme par exemple celle qui relierait la gare de Colomiers à Portet sur Garonne en passant par En Jacca, Plaisance et Francazal.
- Il faut désenclaver la banlieue Sud Ouest en créant une Ceinture Sud rapide pour les bus qui relierai Blagnac à l'oncopole en passant par Basso Cambo.
- Le Collectif du Désert de l’Ouest avait montré lors du débat public sur la TAE en 2016 que l’ouest de l’agglomération n’était pas suffisamment desservi en transports en commun. Depuis, le projet n’a pas du tout évolué pour prendre en compte cette grosse insuffisance et le budget étant principalement dépensé pour la TAE, les autres investissements prévus au Plan des déplacements Urbains (PDU) sont trop faibles pour répondre au besoin.
- Ce projet de 3ème ligne de métro va assécher les finances de TISSEO, 2,7 milliards d'Euro hors dépassements prévisibles
- Ce projet ne résoudra pas malheureusement les problèmes de transports dans la banlieue sud-ouest qui restera un "désert" dans ce domaine, le soir et le dimanche excepté pour les habitants résidents le long des deux lignes de Lineo.
- Si l'on devait comparer deux villes Toulouse et Montpellier, cette dernière a fait le choix de développer son réseau en l'étendant même jusqu'à la mer par un réseau de Tram dense.
- je suis contre ce projet de nouvelle ligne de métro car je pense qu'après sa mise en exploitation, les transports en commun ne seront pas plus utilisés étant donné que son tracé ne correspond pas aux besoins réels de la population de l'agglomération toulousaine. Son tracé reste proche de Toulouse voire à l'intérieur. Les Toulousains bénéficient déjà de deux lignes de métro. De plus avec ses 21 stations elle ne va pas gagner en rapidité ce qui freinera son utilisation pour les trajets domicile-travail.
- Sur l'aspect financier, je trouve aberrant que l’on consacre autant d’argent à ce seul investissement. Le fait de choisir un métro a nécessairement un coût élevé et freine le développement d’autres lignes. Au contraire, il faut répartir ce budget sur plusieurs projets en périphérie de Toulouse. C’est là que les transports en commun sont insuffisants. Il faut plutôt privilégier des liaisons rapides entre communes de l’agglomération en site propre (bus en site propre, tramways, etc.), entre Tournefeuille, Colomiers et Blagnac, entre Balma et Aucamville, etc.
- Face à la pollution de l'air actuelle, il y a nécessité de réduire la place de la voiture au plus vite et cela ne peut se faire qu'avec un réseau de transport en commun étendu et performant. L’amélioration de la qualité de l’air annoncée est infondée, étant donné l’augmentation du trafic routier qui aura lieu avec des véhicules restant bien trop polluantes.
- Il ne faut donc pas se tromper de projet pour les 20 ans à venir.