Nos ACTIONS
Transition Calendrier des actualités
Transports-urbanisme energie climat Recycler Santé et Alimentation
Signalétique Piétons Val Tolosa Qualité air ext. Air Intérieur Inscription covoiturage du 11 juin 2023
Linky 5G
presse à buchettes, broyeur, repair café Réservation du broyeur
Dans la colonne de gauche voir les rubriques :
Notre gazette | Les transports | Alimentation | Fiches pratiques | Pour les enfants | Evitons les sources toxiques | Actes quotidiens | Liens utiles




lundi 29 juillet 2019

le Repair café de Tournefeuille

Publié le , mis à jour Logo LaDepeche.fr
Nouveau projet participatif de la commune, Repair Café a été créé le 4 mai. Viviane Gerbeau, présidente de la toute jeune association réfléchissait depuis longtemps à la façon de réparer ses appareils électroménagers défectueux. Elle a appris l'existence du Repair Café de Colomiers et s'y est rendue. «Ce Repair Cafétourne sur les sept maisons de quartier et ne désemplit pas, je me suis rendu compte que cela correspondait à un besoin pour de nombreuses personnes et j'ai eu envie d'en créer sur ma commune. J'ai alors contacté les membres de Tournefeuille avenir environnement qui m'ont soutenu et aidé dans la conception du projet. Depuis, avec quatre amis, Philippe, Antoine, Pierre et Marie-Claude qui poursuivent le même objectif de réparer plutôt que de jeter et de transmettre des savoir-faire, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure du projet participatif.»

Un succès au bout de deux mois d'existence

L'association vole maintenant de ses propres ailes. «Nous allons recevoir une subvention de 5 000 € qui va nous permettre d'acheter le matériel indispensable. Dans un premier temps, l'association et son atelier de réparations seront à la maison de quartier de Quéfets. Nous ouvrirons à 14 h et fermerons à 18 h. Les réparateurs bénévoles seront au nombre de cinq à sept pour chaque séance. Et tous les bénévoles volontaires sont les bienvenus. Et nous espérons pouvoir devenir itinérant afin d'être accessible à l'ensemble des Tournefeuillais.»
Viviane compte mener une étude sur la localisation des personnes qui fréquenteront le Repair Café, pour travailler l'itinérance au plus près des besoins. Elle tient à rappeler les quatre règles de base du Repair Café : «Nous sommes tous bénévoles, c'est vous qui réparez, nous vous aidons, il n'y a aucune garantie de réparation et vous repartez toujours avec votre objet.»