Le
réseau de transports en commun dont
on rêve, Tisséo-collectivités
le propose !
Tournefeuille Avenir et
Environnement est
FAVORABLE à ce projet et est
FAVORABLE à une déclinaison version bus et lignes structurantes..
Ainsi est né un réseau cyclable structurant, le
« Réseau Express Vélo » (REV),
complétant les réseaux cyclables de chaque intercommunalité.
Source :
https://www.tisseo-collectivites.fr/actualites/schema-directeur-cyclable-d-agglomeration
Trois objectifs
principaux pour le REV:
-
développer des maillages entre les réseaux des intercommunalités,
-
concevoir un réseau express vélo,
-
développer les services vélos.
Remarques de
Tournefeuille Avenir Environnement :
il faut reporter ces trois objectifs sur le Réseau de transports en commun :
il faut reporter ces trois objectifs sur le Réseau de transports en commun :
-
développer les maillages inter-communes,
-
concevoir un véritable réseau bus express,
-
développer ou améliorer les services des bus (fréquences, voies en sites propres).
Le REV
sera constitué de :
-
2 lignes circulaires, l’une autour du centre-ville élargi, l’autre autour de Toulouse.
-
11 lignes radiales
Desservant
les principales centralités urbaines, les grandes zones économiques,
les équipements publiques d’intérêt métropolitain, les pôles
d’échanges multimodaux du réseau structurant TC.
- Toulouse Métropole sur les communes de Brax, Mondonville, Seilh, St Jory, Montrabé, Quint Fonsegrives, avec des points modaux majeurs sur Colomiers, Castelginest, ST Orens par exemple.
-
- Le Muretain sur les communes de Muret, St Lys, Pins Justaret, incluant un point modal à Portet
- Le Sicoval sur les communes d’Ayguesvives et Escalquens, incluant un point modal à Labège.
- La Save au Touch sur la commune de Léguevin avec un point modal à Plaisance du Touch.
- Les côteaux de Bellevue sur les communes de Pechbonnieu et Castelmaurou.
Remarques de Tournefeuille Avenir Environnement
-
Oui à la création des 2 lignes circulaires pour le REV mais intégrons aussi en parallèle 2
tracés de lignes de bus circulaires :
- dont l'un correspondrait précisément au
tracé de la ceinture sud prolongée vers Blagnac (sur le
plan, circulaire 1/n° 12 :
Oncopole/Basso Cambo/Tournefeuille/St Martin/Blagnac/Maga).
- et l'autre (circulaire 2/n° 13) qui serait repris pour le projet de boulevard multi-modal
- et l'autre (circulaire 2/n° 13) qui serait repris pour le projet de boulevard multi-modal
proposé par l'AUTATE, désert de l'Ouest
et Tournefeuille Avenir Environnement
-
oui aux lignes radiales qui démarrent en 2ème couronne et encore oui à la couverture de
l'ensemble de la métropole toulousaine
avec 54 communes desservies et 4 habitant/5 à moins
d'1km de ce réseau.
Il est précisé que les objectifs du réseau REV sont de desservir les grandes zones économiques,
les équipements publics
d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du
réseau
structurant TC. Appliquons aussi ces
objectifs au Réseau de transports en commun (bus, gare
SNCF, tramway).
L’organisation de ce réseau intègre également des points de connexions au réseau urbain Tisséo ainsi qu’aux gares du réseau ferroviaire de la Région Occitanie.
Il a
pour vocation à être lisible, avec des itinéraires continus et une
qualité de traitements des aménagements. Il répond à un objectif
de réduction des accidents, à un objectif de report modal et de
contribution aux enjeux environnementaux d’amélioration de la
qualité de l’air et de diminution des GES et polluants
atmosphériques.
Remarques de Tournefeuille Avenir Environnement
Remarques de Tournefeuille Avenir Environnement
L'amélioration
de la qualité de l’air et de la diminution des GES et polluants
atmosphériques doit être impérativement notre cheval de bataille à
tous et le REV ne résoudra pas à lui tout seul ce problème de
santé publique sauf s'il est associé en parallèle à la
construction d'un véritable Réseau de transport en commun à
l'image du REV.
Ces deux réseaux apporteront alors de véritables alternatives aux déplacements en ″voiture solo″.
Ces deux réseaux apporteront alors de véritables alternatives aux déplacements en ″voiture solo″.
Sa programmation sera finalisée d’ici
la fin de l’année, dans le cadre de l’approbation du schéma
directeur cyclable d’agglomération.
Les
chiffres clés
-
54 communes desservies.
-
370 kms d’aménagements dont 60% d’aménagements à créer.
-
4 habitants sur 5 concernés (à moins d’1km) : 800 000 personnes et 500 000 emplois
Remarques
de Tournefeuille Avenir Environnement
La mise en place de ce réseau en version
bus et lignes structurantes serait finalisé AVANT la mise en travaux
de toute nouvelle ligne dans le centre de Toulouse. Ce réseau de
rêve équilibre l'offre de TC sur l'ensemble de la métropole.