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lundi 29 juillet 2019

Transport : AVIS TRES FAVORABLE au projet REV


Le réseau de transports en commun dont
 on rêve, Tisséo-collectivités le propose !

Tournefeuille Avenir et Environnement est FAVORABLE à ce projet et est FAVORABLE à une déclinaison version bus et lignes structurantes..


Ainsi est né un réseau cyclable structurant, le « Réseau Express Vélo » (REV), complétant les réseaux cyclables de chaque intercommunalité.
Source : https://www.tisseo-collectivites.fr/actualites/schema-directeur-cyclable-d-agglomeration



Trois objectifs principaux pour le REV:
  • développer des maillages entre les réseaux des intercommunalités,
  • concevoir un réseau express vélo,
  • développer les services vélos.

Remarques de Tournefeuille Avenir Environnement  :
il faut reporter ces trois objectifs sur le Réseau de transports en commun :
  • développer les maillages inter-communes,
  • concevoir un véritable réseau bus express,
  • développer ou améliorer les services des bus (fréquences, voies en sites propres).


Le REV sera constitué de :
  • 2 lignes circulaires, l’une autour du centre-ville élargi, l’autre autour de Toulouse.
  • 11 lignes radiales
Desservant les principales centralités urbaines, les grandes zones économiques, les équipements publiques d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du réseau structurant TC.
  • Toulouse Métropole sur les communes de Brax, Mondonville, Seilh, St Jory, Montrabé, Quint Fonsegrives, avec des points modaux majeurs sur Colomiers, Castelginest, ST Orens par exemple.

  • Le Muretain sur les communes de Muret, St Lys, Pins Justaret, incluant un point modal à Portet
  • Le Sicoval sur les communes d’Ayguesvives et Escalquens, incluant un point modal à Labège.
  • La Save au Touch sur la commune de Léguevin avec un point modal à Plaisance du Touch.
  • Les côteaux de Bellevue sur les communes de Pechbonnieu et Castelmaurou.


Remarques de Tournefeuille Avenir Environnement
  • Oui à la création des 2 lignes circulaires pour le REV mais intégrons aussi en parallèle 2
tracés de lignes de bus circulaires :
- dont l'un correspondrait précisément au tracé de la ceinture sud prolongée vers Blagnac (sur le
plan, circulaire 1/n° 12 : Oncopole/Basso Cambo/Tournefeuille/St Martin/Blagnac/Maga).
- et l'autre (circulaire 2/n° 13) qui serait repris pour le projet de boulevard multi-modal
proposé par l'AUTATE, désert de l'Ouest et Tournefeuille Avenir Environnement
  • oui aux lignes radiales qui démarrent en 2ème couronne et encore oui à la couverture de
l'ensemble de la métropole toulousaine avec 54 communes desservies et 4 habitant/5 à moins
d'1km de ce réseau.

Il est précisé que les objectifs du réseau REV sont de desservir
les grandes zones économiques,
les équipements publics d’intérêt métropolitain, les pôles d’échanges multimodaux du réseau
structurant TC. Appliquons aussi ces objectifs au Réseau de transports en commun (bus, gare
SNCF, tramway).

L’organisation de ce réseau intègre également des points de connexions au réseau urbain Tisséo ainsi qu’aux gares du réseau ferroviaire de la Région Occitanie.
Il a pour vocation à être lisible, avec des itinéraires continus et une qualité de traitements des aménagements. Il répond à un objectif de réduction des accidents, à un objectif de report modal et de contribution aux enjeux environnementaux d’amélioration de la qualité de l’air et de diminution des GES et polluants atmosphériques.

Remarques de Tournefeuille Avenir Environnement
L'amélioration de la qualité de l’air et de la diminution des GES et polluants atmosphériques doit être impérativement notre cheval de bataille à tous et le REV ne résoudra pas à lui tout seul ce problème de santé publique sauf s'il est associé en parallèle à la construction d'un véritable Réseau de transport en commun à l'image du REV.
Ces deux réseaux apporteront alors de véritables alternatives aux déplacements en voiture solo″.

Sa programmation sera finalisée d’ici la fin de l’année, dans le cadre de l’approbation du schéma directeur cyclable d’agglomération.
Les chiffres clés
  • 54 communes desservies.
  • 370 kms d’aménagements dont 60% d’aménagements à créer.
  • 4 habitants sur 5 concernés (à moins d’1km) : 800 000 personnes et 500 000 emplois


Remarques de Tournefeuille Avenir Environnement
La mise en place de ce réseau en version bus et lignes structurantes serait finalisé AVANT la mise en travaux de toute nouvelle ligne dans le centre de Toulouse. Ce réseau de rêve équilibre l'offre de TC sur l'ensemble de la métropole.